thé-chine-oolong-Tie-Guan-Yin

Un thé Oolong populaire

 

Le thé Tie Guan Yin ( 铁观音), dont le nom signifie “Déesse en Fer de la Miséricorde”, est un thé Oolong produit en Chine dans la région de Anxi dans la province du Fujian à une altitude comprise entre 300 m et 800 m. Il est probablement le plus populaire des thés Oolongs en Chine.

Description

 

Composé de grandes feuilles entières roulées de couleur vert foncé, le Tie Guan Yin est un thé d’oxydation intermédiaire plus proche du thé vert que du thé noir et parfois appelé thé bleu-vert.

Torréfié ou non, il présente une longue persistance en bouche et un goût prononcé aux notes florales. Facile à boire et désaltérant, il est faible en théine.

thé_japon_sencha
champ-thé-chine-oolong-Tie-Guan-Yin

Historique

 

Le Tie Guan Yin a été inventé au 18ème siècle. Selon la légende, pour remercier un agriculteur qui nettoyait régulièrement un vieux temple qui lui était dédié, la déesse de la miséricorde GuanYin apparut au fervent durant une nuit et lui indiqua un endroit où se trouvait un théier qui ferait sa fortune et celle de sa famille.

Effectivement, le goût des feuilles produit par le théier était si parfumé qu’il fut rapidement un succès et fit la fortune de l’agriculteur et de ses proches. En référence à la présence d’une statuette en fer de la déesse Guan Yin qui se trouvait à proximité du pied du théier originel, l’agriculteur nomma le thé “Tie Guan Yin” en hommage à la déesse.

Selon une autre légende, le nom du thé ferait référence à la feuille de thé foncé et lourde comme du fer et à son goût, pure comme la déesse Guanyin.

Étant rare et très apprécié, le cultivar Tie Guan Yin est maintenant cultivé dans la région du Sichuan en Chine et à Taïwan. Les meilleurs thés Tie Guan Yin restent cependant ceux produits dans leur région d’origine, probablement pour des raisons pédo-climatiques.