thé_vert_chine_Lu_Shan_Yun_Wu

Le thé des nuages

Le thé Lu Shan Yun Wu (庐山云雾) signifie thé des « Nuages et des Brumes des Mont Lu ». Il s’agit d’un thé de type Mao Feng (毛峰) venant de Chine du mont Lu(庐山) dans la province du Jiangxi.

Son nom vient du fait que les parcelles de thés soient situées entre 600 m et 800 m et constamment plongées dans les brumes.

Un diction chinois dit: “Les brumes et les nuages produisent les bons thés” (云雾出好茶). Dans ces conditions le thé Lu Shan Yun Wu ne peut être qu’un grand thé vert.

Historique

 

Inscrit dans la liste des dix plus fameux thés de Chine, le thé Lu Shan Yun Wu est évoqué par Lu Yu dans son traité sur le thé. Sa culture remonte à la dynastie des Jin de l’Est (317-420) et aurait été inventé par le célèbre moine bouddhiste Hui Yuan qui vécu dans les monts Lu durant trente ans. Durant cette période, il réunit autour de lui d’autres moines, afin de développer le bouddhisme et la culture du thé. Il en résulta le Lu Shan Yun Wu. Les monts Lu ont été popularisés par le poète chinois Li Bai et font parti des plus beaux paysages du monde, ce qui a probablement renforcé la popularité de ce thé.

 

Les différentes qualités de thé

 

Afin de répondre aux exigences de qualité, seulement 40% des feuilles cueillies sont sélectionnés, le reste est utilisé pour produire des thés moins chers. Ces feuilles ont une forme incurvée du fait d’un roulage manuel. Les thés de meilleurs qualités sont ceux cueillis avant le festival Qing Ming, c’est à dire de la mi mars au 4-5 Avril. On peut les acheter sous la nomination pré-Qingming.

montagne_lu_thé_Lu_Shan_Yun_Wu