L’Aiguille d’Argent de la Montagne du Seigneur

thé_jaune_Jun_Shan_Jin_Zhen

Le thé jaune Jun Shan Yin Zhen (君山银针) signifie Aiguille d’Argent de la Montagne du Seigneur, il est produit en Chine sur l’île Junshan situé sur le lac de Dongting dans la province du Hunan.

Une seule société est propriétaire de l’ensemble des jardins produisant ce thé sur l’île de Junshan.

Les jardins produisant le thé bénéficie de l’environnement humide et des faibles températures que procurent le lac constamment couvert d’un brouillard épais.

Le thé Jun Shan Yin Zhen doit son nom à ses bourgeons duveteux en forme d’aiguilles. Ceux-ci devenant naturellement jaune, le thé a donc été classé dans l’appellation thé jaune. Il est cependant parfois vendu comme thé blanc, du fait qu’il ressemble au thé blanc Bai Hao Yin Zhen qui signifie littéralement l’”Aiguille d’Argent au duvet blanc”.

Thé préféré de Mao Zedong, le Jun Shan Yin Zhen a gagné la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Leipzig en 1956 et a été sélectionné en 1957 comme l’un des dix plus prestigieux thés de Chine.

Durant la dynastie des Tang la production ne dépassait pas 0.5 kg/an, et la totalité de cette production était réservée à l’empereur.

Aujourd’hui, la production est d’environ 1000 kg/an, ce qui en fait toujours un thé rare essentiellement réservé aux dignitaires ou clients VIP. Il a d’ailleurs été offert comme cadeau national à Vladimir Poutine en 2016.

thé_jaune_Jun_Shan_Jin_Zhen_ile