green_tea_thé_vert

Le thé vert provient d’un arbuste Camellia sinensis. Il est à l’origine de tous les types thés existants.

Le thé vert est un thé très peu oxydé, ce qui lui permet de conserver ses propriétés thérapeutiques.

Il est le thé le plus consommé en Chine, au Japon et en Corée. Par ailleurs, le thé vert est de plus en plus présent en Occident où le thé noir est majoritairement plus consommé.

Le thé vert de Chine

 

Il existe plusieurs variétés de thés vert. Ils se repèrent à la forme de leurs feuilles mais en aucun cas, cela représente un signe de qualité sur les théiers. A l’origine, il s’agissait d’arbres sauvages se trouvant dans la région montagneuse du sud de la Chine.
Le thé vert était utilisé pour ses propriétés médicinales, il a été utilisé plus tard comme boisson.

Voir tous les thés verts de Chine

carte_chine_thé
carte_japon_thé

Le thé vert du Japon

 

Le thé japonais apparaît aux VII siècle. Il est essentiellement récolté sur les îles de Kyūshū et Shitoku. Il y a quatre récoltes par an entre mi-avril et septembre. La première récolte de mi-avril est la plus prisée et la plus recherchée parce que le thé est le plus affiné.

Voir tous les thés verts du Japon

Autres thés verts

 

Viet Nam : le thé est très parfumé. Pour conserver cet arôme, il est soigneusement rangé dans des sacs hermétiques à l’abri de la lumière pour conserver sa couleur vert émeraude. L’inconvénient est qu’il faut le consommer rapidement pour éviter la perte de sa couleur verte.

Thaïlande : le thé vert est apparu très récemment en Thaïlande (1988). Il est cultivé à la frontière de la Birmanie et du Laos, dans ce qui est appelé le triangle d’or. Cet endroit offre un excellent thé des montagne car les conditions géologiques et climatologiques sont idéales.

Mode de fabrication

 

Torréfaction

 

Il existe deux manières de fabriquer le thé vert en tant que boisson. Dans les deux cas, il faut faire chauffer les feuilles de thé après la récolte à haute température afin d’éviter la fermentation. La fermentation est à l’origine des variations de couleur du thé. Ce qui diffère des deux méthodes est le mode de cuisson.

La méthode chinoise : les feuilles de thé sont chauffées dans un grand récipient ressemblant à un wok.

La méthode japonaise : les feuilles de thé sont chauffées à la vapeur qui permet de préserver les propriétés des feuilles.

Les feuilles de thé sont généralement récoltées tôt le matin afin d’éviter le déclenchement de la fermentation.

green_tea_thé_vert
green_tea_thé_vert

Roulage

 

Une fois séchées les feuilles de thé sont roulées dans le sens de la longueur, pour les cellules de celles-ci.

 

Dessiccation

 

Ce procédé permet de stopper définitivement la fermentation en installant les feuilles de thé roulées dans une chambre à air très chaude (90°C).