Le thé est la deuxième boisson au monde après l’eau. Il y a de nombreux avantages à boire du thé pour les bienfaits qu’il apporte à l’organisme.

Antioxydant

 

Le thé est un antioxydant, ce qui protège les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres (molécules instables) responsables des maladies cardiovasculaires de certaines formes de cancer ou encore des maladies liées au vieillissement.

Les antioxydants contenus dans le thé sont les polyphénols, molécules organiques qui appartiennent à des groupes phénoliques.

Il y en a trois sortes :

  • Catéchines
  • Théarubigine
  • Théaflavine
bienfait_santé_health
coeur_heart

Maladie cardiovasculaire

 

Certains des composant du thé, cités précédemment sont bénéfiques pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Une consommation élevée de flavonols et des catéchines diminue de manière plus faible le risque de décès par maladies cardiovasculaires.

 

Cœur

 

Pour le cœur, c’est la théine du thé qui a un effet stimulant bénéfique. En effet, la théine (caféine) permet l’assouplissement de la paroi des vaisseaux sanguins et évite l’artériosclérose.

Les polyphénols empêchent également l’absorption intestinal du cholestérol et la formation de caillots sanguins.

Cancer

 

Le sujet reste ouvert, et il est soumis à plusieurs débats. Actuellement les études sont faites sur des animaux in vitro et en observation chez l’Homme.

Les études montrent que c’est le thé vert le plus adapté et dont les propriétés sont bénéfiques pour la prévention des cancers.

mhrf-12668
health_santé_human_body_corps_humain

Santé dentaire

 

Les études sur le thé montrent qu’il serait bénéfique sur la diminution de la formation des caries. Les polyphénols du thé vert limitent la croissance des bactéries associées aux caries (E.coli, S.salivarus, S.mutans).

Le thé a la possibilité de diminuer l’amylase salivaire, l’enzyme dégradant l’amidon des aliments en sucre (responsable des caries).

 

Santé osseuse

 

Une étude pratiquée sur les femmes âgées montre que la consommation de thé serait en association avec une meilleurs densité osseuse.

Cette étude se base sur le fluor et les flavonoïdes contenus dans le thé.

Neuroprotection

 

Un lien existe entre le thé et les fonctions cognitives, notamment chez les personnes âgées. Le thé vert, pour une consommation de tasses de thé par jour, démontrent qu’il y a un plus faible risque de détérioration des fonctions cognitives.

Les polyphénols, toujours du thé vert, offrent une meilleure protection du cerveau, et agit sur les maladies dégénératives qui lui sont liées: Alzheimer et Parkinson. Mais les recherches n’en sont qu’au début.

 

Vigilance

 

La consommation modérée de théine augmente la vigilance et diminue légèrement la fatigue.

La théine a un effet sur le système nerveux central, le cœur et le foie. Elle stimule la contraction musculaire et a une action diurétique.

Sans titre - 2
bienfait_santé_health_relaxation

Relaxation

 

Le thé permet de se relaxer et se délasser.

Les flavonoïdes provoquent une vasodilation des vaisseaux sanguins, ce qui permet de réchauffer le corps.

 

Anxiété

 

La caféine contenue dans le thé améliore l’humeur. Elle permet d’apaiser les individus stressés.

Le stress est dû à un resserrement des vaisseaux sanguins.

Le thé a aussi un effet anti-stress, c’est psychologique. Le thé est associé à l’idée de la pause et de prendre son temps.

Enfin, la caféine du thé joue un rôle important sur le stress car elle régule les niveaux de dopamine et de stérotonine.

Beauté

 

Les polyphénols, comme dit précédemment, sont un puissant antioxydant. En fait, ils sont vingt fois plus puissants que la vitamine E. C’est pourquoi le thé est très utilisé en cosmétique, dans les crèmes anti-âges.

bienfait_santé_crème
inconvenient_tea_thé

Poids

 

Que dire, à part qu’il n’y a pas de miracle. Le thé ne fait pas maigrir mais il ne fait pas grossir non plus et il aide à l’élimination des toxines dans les régimes protéines.

 

Les inconvénients du thé

 

Malheureusement, comme tout produit, s’il est consommé en excès, il y a des effets indésirables suivants :

  • Irritabilité
  • Nervosité
  • Insomnie
  • Effet diurétique
  • Altération du rythme cardiaque
  • Désordres gastro-intestinaux

La quantité de caféine contenue dans le thé varie en fonction de la variété du thé et des méthodes de transformation et de préparation.

Il y a plus de caféine dans le thé noir que dans le thé vert.