Découverte

 

Bodhidharma a aussi découvert le thé ! Mais comment a-t-il fait ?
Bodhidharma, se disant touché par la Grâce décida de quitter l’Inde et de partir pour la Chine afin de prêcher le bouddhisme.
Il se fit vœu de ne pas dormir pendant les 9 années de son voyage.

La légende Indienne

 

C’est ici que les deux histoires se séparent.
La première légende, l’Indienne dit qu’il passa donc les 3 première années sans dormir, mais, vers la fin de cette troisième année, il commença à succomber au sommeil.

Il cueillit par hasard des feuilles d’un théier qu’il mordit, ne voulant pas faillir. Il fut surpris des vertus tonifiantes et énergisantes du thé, qui lui redonnèrent toute sa forme.

Il en cueillit donc beaucoup et continua à en macher tout au long de son voyage.

La légende Japonaise

 

La seconde, qui vient du Japon, est assez différente. Au bout de ces trois années, il ne fit pas que s’approcher du sommeil, mais s’endormi, et rêva de femmes. A son réveil, BodhiDharma fut tellement en colère contre lui-même et sa faiblesse qu’il découpa ses paupières afin de ne plus jamais pouvoir dormir, et les jeta à terre.
Il revint plusieurs années plus tard au même endroit et fut surpris de vois que là ou ses paupières étaient tombée, deux jeunes arbustes inconnus avaient poussés. Il prit une feuille de ces arbustes et la mangea, Bodhidharma sentit immédiatement l’effet revigorant de ce qui s’appellera plus tard le Thé.
Il décida ensuite d’en planter à chaque endroit où il passa ensuite, et maintenant, à chacun de ses passages du thé est cultivé.

bodhidharma