Avec une production qui représente plus de 70% de la production nationale, le Sencha (煎茶) est le plus populaire des thés verts au Japon.
Pouvant être bu chaud ou froid, il s’agit également du thé le plus répandu en Occident.
Un thé jeune
Le terme SenCha signifie en japonais thé brassé. Le Sencha a été inventé par un producteur de Kyôto (Nagatani Sôen) en 1738, ce qui signifie que le thé est relativement récent.
Le développement commence réellement à partir de la deuxième moitié du 19ème siècle avec son exportation vers les Etats-Unis. Le thé représentait alors une importante source économique pour le pays.
Dans la tasse
L’infusion du Sencha est très verte. En général, la liqueur doit être translucide de jaune à vert.
Pour le Fuka-mushi qui est un Sencha ayant subi un étuvage plus long, les feuilles sont plus décomposées que celles des autres Sencha. La liqueur obtenue n’est pas translucide et présente alors une couleur plus profonde, au goût plus prononcé mais peu parfumé.
Par rapport au thé chinois, le goût est plus vert, plus rafraîchissant et se rapproche d’un goût d’herbe. Sa saveur varie en fonction de sa région d’origine et évidemment sa qualité. Sa saveur herbacée peut être amère ou présenter des notes plus fraîches parfumées avec une pointe de douceur.