black_tea_thé_noir

Le thé noir est un thé vert qui est complètement oxydé. Il est obtenu à partir de deux méthodes de fabrication : la méthode orthodoxe et le CTC (Crush, Tear, Curl). L’oxydation complète du thé noir permet une plus longue conservation, plusieurs années contre un an à un an et demi pour le thé vert.

 

Le thé noir est plus chargé en théine.

 

Son nom est différent selon les régions, en Chine il est appelé thé rouge (différent du Rooibos). Le thé noir, en Chine, est un thé post-fermenté.

Les grands crus de thé noir

 

On trouve différents thés noir. Un des plus connus en chine est le thé Keemun. Mais ce type de thé n’est pas cultivé qu’en Chine, un autre thé bien connu en Inde est le thé Assam.

Méthode de fabrication

Il existe deux méthodes pour fabriquer le thé noir, la première est la méthode orthodoxe. La seconde méthode est la méthode CTC (Crush, Tear, Curl).

 

La méthode orthodoxe

Flétrissage

Le principe est de rendre les feuilles de thé souple pour ensuite les rouler sans les briser / casser. Pour cela, les feuilles sont installées sur des claies ou treillis aérés de manière à les déshydrater. Ce processus dure en moyenne une journée.

black_tea_thé_noir
black_tea_thé_noir

Roulage

Les feuilles de thés sont ensuite roulées dans le sens de la longueur. Ce procédé consiste à briser les cellules des feuilles pour en libérer les huiles essentielles, et ainsi donner sa saveur au thé.

Fermentation

Cette étape consiste à humidifier les feuilles. Elle est indispensable car c’est elle qui va déterminer la qualité du thé.

Dessiccation

La fermentation des feuilles de thé est stoppée. Cette étape se passe dans une atmosphère chaude et sèche. La saveur du thé va dépendre de la durée et de la température dans cet environnement.

Tamisage

La dernière étape permet de trier et d’emballer les feuilles de thé pour leur conservation.

La méthode CTC (Crush, Tear, Curl)

La méthode CTC signifie broyage, déchiquetage et bouclage. Cette méthode semble beaucoup plus simple que la méthode orthodoxe. Les feuilles de thé sont flétries puis ensuite broyées et déchiquetées comme son nom l’indique. Enfin elles sont roulées dans des sortes de tonneaux tournant appelés ghoogi.