thé_oolong_tea

Le thé Oolong est un thé qui a subi une oxydation partielle ou dite aussi incomplète. Il est doté d’une réputation d’excellence et sa saveur est très particulière et unique.
Le thé Oolong se boit pur sans conservateur et sans l’utilisation de parfum. De même que la saveur et la couleur varie selon les régions où il est cultivé.

Le thé Oolong est très prisé en Asie et en Taïwan. Il est aussi connu sous le nom de Wulong. Son Oolong ou Wulong signifie « dragon noir ».

Légende du thé Oolong

Il est dit qu’un planteur se promenait dans son jardin à la recherche de nouvelles saveurs. Lorsque soudain surgit devant lui, dans un théier un dragon noir. Considérant cela comme un signe du destin, le planteur prit quelques feuilles du théier afin de le gouter et découvrant de formidables notes boisées.

Le thé Oolong est réservé aux rituels et aux rois.

thé_oolong_tea_black_dragon_noir

L’oxydation des différents types de thé Oolong

 

Le thé Oolong se situe entre le thé vert, dont l’oxydation est de 0%, et le thé noir, dont l’oxydation est complète (100%).

 

On peut le classer en quatre familles :

  • Thé faiblement oxydé = 10 à 30%. Le thé est proche du thé vert avec des arômes floraux et sucrés.Dans cette catégorie de thé, on retrouve le Tie Guan Yin et le thé Taïwanais Baozhong.
  • Thé fortement oxydé = 40 à 70%. Le thé présente des notes boisées, fruitées voir caramélisées. Sa couleur varie du jaune foncé au brun / noir. On retrouve le thé Da Hong Pao et un thé Taïwanais, le Bai Hao.
  • Thé torréfiés plusieurs fois – les vieux Oolong. A Taïwan, le thé peut être conservé jusqu’à 50 ans ou plus. L’humidité étant importante, les feuilles de thés sont torréfiés tous les ans ou tous les deux – trois ans afin d’éviter qu’elles se gorgent d’humidité. Leur goût se rapproche des notes fruitées et pyrogénées. Après 20-25 ans, de nouvelles saveurs apparaissent, elles présentent des notes minérales.
  • Thé multi-torréfié – les jeunes Oolong. La technique consiste à reproduire les vieux Oolong. On retrouve le thé Ding Dong.

Méthode de fabrication

feuilles_thé_oolong_tea_leaf

Flétrissage

 

Une fois les feuilles de thé et les bourgeons récoltés, ils sont placé pendant une heure au soleil afin de les faire séchés légèrement, puis ils sont ensuite placés à l’ombre pour les rafraichir.

 

Sudation

 

Les feuilles de thé sont placées dans une pièce avec une température de 22 – 25°C et une humidité dans l’air de 85%. Cette opération permet la dégradation progressive de la structure cellulaire des feuilles et la libération des enzymes responsable de l’oxydation. Ensuite, elle subissent une semi-fermentation lente (15h contre 2/3h pour le thé noir). La sudation prend fin lorsque les feuilles ont l’oxydation souhaitée.

Torréfaction

 

Cette opération permet de stopper l’oxydation. Les feuilles de thé sont placées sur un séchoir et elles sont chauffées brutalement autour de 200°C pendant 30s à 5 min.

 

Roulage

 

Les feuilles de thé sont roulées en perles, qui se déroule lentement lors de leur infusion.

 

Séchage

 

Enfin la dernière opération permet d’éliminer au maximum le taux d’humidité afin que celui-ci atteignent un taux entre 2 et 3%.

thé_oolong_tea