Une célébrité en Chine
Le thé Bi Luo Chun (碧螺春) est l’un des six thés verts faisant parties des 10 plus célèbres thés chinois ayant une aire géographique protégée. Il est produit dans la province du Jiangsu (江苏) dans les montagnes de Dongting (洞庭山) à proximité du lac Tai (太湖), 3ème plus grand lac d’eau douce de Chine.
Deux zones de production peuvent être distinguées: Dongshan (东山) et Xishan (西山).
Historique
Ce thé offert en tribut à l’empereur depuis la dynastie des Tang a dans un premier temps été dénommé Xia Sha Ren Xiang (吓煞人香 ) qui pourrait être traduit par “Parfum effrayant”.
Plusieurs légendes expliquent l’origine de ce mot. L’une d’entre elles raconte que les cueilleuses de thé, une fois avoir rempli de feuilles leur panier en bambou, décidèrent de continuer à récolter des feuilles et les mirent dans leur vêtement. Sous l’effet de la chaleur de leur corps, les feuilles se mirent à dégager un intense parfum qui étonna les cueilleuses.
Comment en est on venu à qualifier cette odeur de stupéfiante à effrayante, on peut éventuellement penser que certaines cueilleuses se sont fait prendre la main dans le sac ou encore que le fait de risquer de se faire prendre à cause du parfum dégagé ai donnée le nom à ce thé.
L’empereur Kangxi (康熙, 1654 – 1722)i, lors de sa visite au lac Tai (太湖), bu ce thé et le trouva excellent de par son goût et son parfum. Trouvant cependant le nom peu attrayant, il le renomma Bi Luo Chun.
Bi Luo Chun signifie “l’Escargot Vert du Printemps”, ce terme vient de la forme des feuilles du thé Bi Luo Chun qui, lorsqu’elles sont chauffées se recroquevillent et prennent la forme de fins escargots sans coquilles.