On entend bien souvent que le thé est meilleur que le café. La raison principale de cette affirmation serait que le premier contient de la théine et le second de la caféine. De plus, toute personne buvant l’un ou l’autre vous dira que le café est un excitant supérieur au thé.

caféine_théine
Caféine ou Théine

Concrètement, qu’est-ce qu’il en est ?

 

Dans la langue française, on pourrait appeler cela un pléonasme. En fait la théine et la caféine sont un seul et même élément. Ce qui est appelé théine dans le thé n’est finalement rien que de la caféine.
Il s’agit de la même molécule mais qui possède deux noms.

molecule

Pourquoi les deux appellations ?

 

Là il s’agit d’une question historique.
La caféine a été découverte en 1819 par le chimiste F.F Runge, alors que la théine, elle, en 1827 par A. Oudry. Mais ce n’est qu’en 1838, que deux chimistes, Mulder et Jobat, ont procédé à des expériences pour voir la différence entre les deux molécules. Et c’est à ce moment qu’ils ont découvert que la théine et la caféine était une seule et même molécule, la trimethylxantine.

Thé – café : la différence

 

Le thé et le café sont effectivement différent même s’ils contiennent la même molécule. La différence se situe dans la quantité car à quantité égale de café et de thé, la teneur en caféine est différente. Le thé contient jusqu’à trois fois moins de caféine que le café. C’est pourquoi le thé est moins excitant que le café.

thé_tea_café_coffee
thé_tea

Tanins

 

Le thé a la particularité de contenir une autre substance naturelle, les tanins. Cette substance permet de ralentir l’absorption de la caféine et donc d’en diminuer les effets.
Les tanins, dans une tasse, permettent de répartir la caféine dans le temps alors qu’une tasse de café a un effet rapide sur deux heures environ.

Enfin, plus les infusions de thé sont longues, moins celui-ci contient de caféine car il sera plus riche en tanin qu’une tasse de thé infusé rapidement.