thé_blanc_Bai_Hao_Yin_Zhen

L’Aiguille d’argent au duvet blanc

 

Le thé Bai Hao Yin Zhen (白毫银针), signifiant en chinois Aiguille d’argent au duvet blanc, est cultivé dans la province du Fujian. Son nom fait référence au bourgeon blanc de forme droite et argenté recouvert de duvet.

Sa liqueur est blanche, pure et long en bouche. Délicatement fleuri, elle est ronde sans astringence ni amertume.

 

Zones de production

 

Deux zones de production en Chine peuvent être discernées. La zone à l’est de la province est localisée sur les pentes du mont Taimu (太姥山) sur les villes de Fuding et Ningde.

Les théiers sont cultivés entre 500 m et 800 m d’altitude. La deuxième zone de production se situe au nord de la région sur les comtés de Zhenghe et Songxin et sur la ville de Jianyang. Chacune de ces deux régions a un cultivar qui lui est propre donnant des thés ayant un style bien différent.

Le Bai Hao Yin Zhen est aussi cultivé dans des régions proches de ces deux régions originelles.

Historique

 

Le thé blanc est apparu durant la dynastie des Song (960 – 1279) et était autrefois offert en tribut aux empereurs. Le Bai Hao Yin Zhen a été créé en 1796 par les producteurs du Fujian et commercialisé à partir de 1891.

De 1912 à 1916, le Bai Hao Yin Zhen devient connu au niveau mondial. Le plus réputé des thés blancs, Il est actuellement de plus en plus demandé et classé parmi les dix meilleurs thés de Chine.

 

Récolte

 

La météo est le principal facteur influençant la qualité du Bao Hao Yin Zhen. La fenêtre de la période de récolte est particulièrement courte, les bourgeons doivent être suffisamment développés mais rester clos.

Seules les bourgeons non ouverts sont récoltés, ce qui fait que le Bao Hao Yin Zhen est le plus cher des thés blancs.

thé_blanc_Bai_Hao_Yin_Zhen_cueillette