L’Assam: l’une des deux terres natales du théier
Situé dans le nord de l’Inde sur les contreforts de L’Himalaya et traversé par le Brahmapoutre, l’Assam (assamais : অসম, hindi : आसाम ou असम) est l’une des deux régions où est originaire le théier, l’autre étant le Yunnan dans le sud ouest de la Chine.
La variété originaire de l’Assam est le théier d’Assam Camelia sinensis var. assamica. Les jardins de l’Assam sont situés à proximité du Darjeeling, autre région célèbre pour ses thés noirs.
Ils sont cultivés dans une vallée de relativement basse altitude (450 à 600m) contrairement à ceux du Darjeeling qui sont en montagnes entre 2000 à 3000 m.
Le représentant du goût britannique
Les pluies importante de la mousson associées à des températures pouvant monter jusqu’à 40°C offrent des conditions similaires à celles d’une serre géante. Ces caractéristiques climatiques donnent la typicité au thé noir d’Assam qui entre la préparation du thé Earl Grey et est le principal constituant des breakfasts tea anglais.
Avec un parfum corsé et épicé, tannique et astringent, le thé noir d’Assam se démarque des autres thé indiens par sa liqueur moelleuse, ronde en bouche mais en même temps puissante et tannique, représentatif du « goût britannique ».