Rareté et qualités du Da Hong Pao
Le Da Hong Pao peut valoir jusqu’à 1400 $ le gramme soit plus de trente fois son poids en or, ce qui en fait le thé le plus cher du monde. La dernière récolte sur les 6 théiers date de 2005, depuis les théiers ne produisent plus.
Les récoltes des millésimes précédent elles sont toujours vendues aux enchères. Les autres Da Hong Pao sont également chers et seuls les courtiers spécialisés peuvent mettre en relation les riches acheteurs avec les producteurs.
Il existe 3 qualité différentes: qualité supérieur, grade 1 et grade 2, en fonction de la forme des feuilles, de leur couleur, si les feuilles sont entières ou brisée, de la couleur du thé, de ses arômes, de son goût…
En plus des différents grades, il faut également prendre en compte la région de production des feuilles. Si elles proviennent de la montagne Wuyi, dans ce cas la qualité est au top.
- Le thé est dénommé zhengyan (正岩), ce qui pourrait se traduite par véritable thé de roche.
- Lorsque les feuilles proviennent des alentours immédiat de la montagne Wuyi, le thé est appelé banyan (半岩), littéralement “moitié de roche”.
- Enfin, lorsqu’elles proviennent des régions aux alentours de la montagne Wuyi. le thé est alors dénommé zhoucha (州茶), littéralement “thé régional”.