Un thé vert encore méconnu en occident
Le thé vert Xin Yang Mao Jian (信阳毛尖) est produit en Chine dans les montagnes Dabie (大别山) de la province du Henan et du comté de Xin Yang (信阳). Mao (毛) signifie duvet, poil et renvoie au duvet blanc fin situé sur les feuilles. Jian (尖) signifie pointe, il renvoie à la forme des feuilles: droites, étroites et pointues. les feuilles sont de couleur vert émeraude.
Le Xin Yang Mao Jian est classé comme sur la liste des 10 meilleurs thés de Chine établie en 1959. Il est très populaire dans la province Henan et réputé depuis la dynastie des Tang (618-907 après JC) mais méconnu par les consommateurs occidentaux, notamment du fait que la communication du comté de Xin Yang sur son thé local n’a été relancée qu’en 1992.
Historique et culture
Dans l’histoire du Xin Yang Mao Jian, il y a 8 maisons de thés qui ont été créées au début du 20ème siècle. Ces maisons envoyèrent du thé à l’exposition Universelle de 1915 et gagnèrent une médaille d’or. Ces maisons de thé ont disparues mais l’une d’entre elle, la Longtan Tea a survécu et s’est développée pour aboutir aujourd’hui au Henan Xinyang Maojian group.
Le thé pousse dans un paysage montagneux entre 300 et 800 m. Le climat relativement humide offrent de bonne conditions pour la culture.